Le jeune de 22 ans tué mardi soir lors d'un contrôle de police dans un quartier de Nantes était sous le coup d'un mandat d'arrêt délivré en juin 2017 par un juge d'instruction de Créteil, a indiqué mercredi le procureur de la République de Nantes Pierre Sennès. Il était recherché pour vol en bande organisée, recel et association de malfaiteurs, a précisé le procureur.
La police assure que le policier a tiré en état de légitime défense. La mort de ce jeune, originaire de la région parisienne, lors d'un contrôle de police, a déclenché des violences urbaines dans trois quartiers de Nantes qui ont duré une partie de la nuit. La police assure que le policier a tiré en état de légitime défense, une version démentie par des habitants du quartier du Breil qui affirment avoir assisté à la scène.
L'IGPN est saisie de l'enquête. "Le SRPJ de Nantes et l'Inspection générale de la police nationale sont saisies de l'enquête afin de préciser la commission des faits et déterminer dans quelles circonstances le policier a été amené à faire usage de son arme", a précisé dans la nuit le procureur de la République de Nantes, Pierre Sennès.