Des voitures grand public ou haut de gamme, faciles à voler ou prisées sur le marché noir. Voilà les catégories de véhicules les plus volées en 2017, selon une enquête d'Auto Plus publiée jeudi. Le journal indique toutefois que le nombre de plaintes pour vols de voitures a baissé globalement : - 5% en 2017.
La Smart ForTwo en haut du podium. La première place de ce classement revient à la Smart ForTwo, peu compliquée à dérober et très recherchée pour ses pièces détachées, ce qui fait d'elle une cible de choix. Suivent la Clio 4 de Renault, qui se classe aussi haut en raison de la faiblesse de son système de déverrouillage à carte, puis le Land Rover Range Rover Evoque, premier l'an passé. Ce dernier est toujours très prisé des voleurs mais la mise au point d'un meilleur système de protection par le constructeur lui a permis d'être moins dérobé.
Des conseils pour éviter les vols. On retrouve ensuite le BMW X6, la Renault Twingo 1, le BMW Série 6, le Land Rover Range Rover/Range Rover Sport ou encore la Mercedes CLA. Le journal insiste par ailleurs sur les dangers du mouse jacking, une technique des voleurs qui consiste à passer par l'électronique de la voiture pour la voler. Ils recommandent de modifier la prise OBD du véhicule, reliée à l'ordinateur de bord. Un adaptateur spécifique peut aussi se révéler utile.