Pagaille en vue dans les transports. A deux jours de Noël et à quelques heures du début des vacances scolaires de Noël, plusieurs millions de Français s’apprêtent à voyager pour aller passer les fêtes en famille ou entre amis. Voiture, train, avion : tous les acteurs du monde du transport se sont préparés pour affronter le rush. Europe 1 fait le point sur ce à quoi il faut s'attendre si vous vous apprêtez à voyager.
Sur la route
Bison futé voit orange et même rouge en Île-de-France pour les départs ce week-end.
Samedi 23 décembre
Le samedi est classé orange au niveau national et rouge en Île-de-France avec de nombreux départs ainsi que de déplacements vers les zones commerciales. La circulation sera difficile toute la matinée jusque dans l’après-midi. Des ralentissements sont attendus sur les autoroutes A6, A6a et A6b au départ de Paris, dans la traversée de Lyon, ainsi que sur les autoroutes A40 et A43 menant vers les stations de sports d’hiver. Il est conseillé de ne pas quitter l’Île-de-France entre 6 heures et 19 heures et de ne pas sortir des grandes métropoles entre 11 heures et 16 heures.
Les principales difficultés attendues :
- Sur l’autoroute A13, au départ de Paris vers la Normandie, entre 11 heures et 16 heures,
- Sur l’autoroute A11, de Paris vers la Bretagne, entre 9 heures et 18 heures,
- Sur l’autoroute A10, en direction d’Orléans, Tours, Poitiers et Bordeaux, entre 8 heures et 18 heures,
- Sur l’autoroute A6, au niveau d’Auxerre, entre 8 heures et 19 heures,
- Sur l’autoroute A6, entre Beaune et Mâcon, puis dans la traversée de Lyon, de 9 heures à 18 heures,
- Sur l’autoroute A7, en direction du sud, entre 10 heures et 18 heures
- Dans le sud du pays, sur les grands axes de liaison : A61 à Narbonne, A9 à Nîmes et Montpellier, A54 à Nîmes, entre 10 heures et 16 heures.
Dans les trains
Quelques semaines après les pannes à la gare Montparnasse, la SNCF a mis en place des mesures exceptionnelles pour éviter les problèmes. Et pour cause, plus de 1,7 million de voyageurs sont attendus dans les gares entre vendredi et dimanche. Sous la pression du ministère des transports, il a été décidé l'arrêt des travaux en Île-de-France ce week-end et la multiplication des tournées de surveillance du réseau par des experts.
En interne, certains s'inquiètent tout de même. "Le réseau connait des travaux de rénovation historiques, il est toujours assez fragile. Sur la gare Montparnasse notamment parce qu'il y a des installations qui datent d'il y a une trentaine d'années", déplore Rémi Aufrère, le secrétaire général adjoint de la CFDT cheminot.
Dans les aéroports
Les aéroports aussi se préparent à un pic de fréquentation à l'occasion de ce week-end de départ en vacances. Les aéroports d'Orly et de Roissy à Paris devraient être particulièrement concernés. Les compagnies recommandent à leurs passagers de prévoir suffisamment de temps pour passer les contrôles de sûreté. Air France invite aussi ses voyageurs à imprimer leurs cartes d'embarquements et les étiquettes de leurs bagages de chez eux pour gagner du temps et ne pas allonger les files d'attente.