Les 450 habitants de Chamagne, petite commune des Vosges, sont privés d'eau du robinet depuis plus d'un mois en raison d'un taux de nitrate plus de deux fois supérieur à la norme, qui la rend impropre à la consommation. Depuis le 3 mars, des prélèvements effectués par l’Agence régionale de santé (ARS) ont révélé une teneur en nitrate de 118 mg/l - pour une limite fixée à 50 mg/l - dans l’eau distribuée dans la commune.
200 euros par semaine pour l'achat de bouteilles d'eau. "L’origine de ce dépassement n’est pas connue", a expliqué l’ARS, ajoutant que "le maire de la commune mène des investigations pour identifier l’origine de la pollution afin d’éviter que la situation ne se reproduise". La ville a distribué des centaines de bouteilles d’eau à ses administrés. "C’est une contrainte pour tout le monde, surtout pour les deux restaurateurs de la ville qui ont dû s’adapter", a dit la maire, Marie-Christine Finot, qui a dû investir, à sa charge, près de 200 euros par semaine pour l’achat de bouteilles d’eau.
L'origine de la pollution demeure inconnue. "Tout le monde a dû changer ses habitudes mais chacun coopère bien", a déclaré l'édile, se félicitant d'un élan de solidarité dans la commune. "Les habitants se mobilisent pour aller porter l’eau aux personnes qui ne peuvent se déplacer à la mairie", a-t-elle souligné. "On ne connaît pas le responsable de cet épisode de pollution, qui est soit industriel soit agricole", a estimé Marie-Christine Finot, qui a procédé à la prospection de presque toutes les usines du secteur sans pouvoir encore aboutir à un résultat.