L'auteur français Yann Moix, qui s'est rendu à Calais et a filmé des migrants, interpelle le président français sur sa politique migratoire.
Les mots sont pesés mais lourds. "Monsieur le président de la République, chaque jour, vous humiliez la France en humiliant les exilés." Dans une tribune publiée lundi dans Libération, Yann Moix s'en prend une nouvelle fois à la politique migratoire d'Emmanuel Macron.
"Les images des conséquences obscènes de votre politique". "Vous menacez de saisir la justice si les 'faits dénoncés' ne sont pas 'avérés'. Voici donc, monsieur le Président, les images des conséquences obscènes de votre politique", écrit Yann Moix, qui publie en plus une vidéo choquante, extraite d'un documentaire qui sera diffusé sur Arte en mai. Sur ces images, on voit des migrants gazés par les forces de l'ordre, ainsi que plusieurs interviews accréditant la version de Yann Moix.
"Indigne de votre fonction". "Ces actes de barbarie, soit vous les connaissiez et vous êtes indigne de votre fonction ; soit vous les ignoriez et vous êtes indigne de votre fonction", écrit l'écrivain, également chroniqueur chez Laurent Ruquier. Et d'enfoncer le clou quelques lignes plus loin : "Vous avez instauré à Calais, monsieur le Président, un protocole de la bavure. Quand une police agit aussi unie, pendant si longtemps, elle ne peut le faire sans se plier à un commandement. Est-ce bien vous, monsieur le Président, qui intimez aux policiers l'ordre de déclencher ces actions souillant la dignité de l'homme ? Vous y avez répondu vous-même : 'Dans la République, les fonctionnaires appliquent la politique du gouvernement.'"
"La postérité portera plainte contre vous pour infamie". En guise de conclusion, Yann Moix prévient le chef de l'Etat qu'il ne craint pas une plainte en diffamation. "Je ne sais pas exactement de quoi vous êtes responsable ; je sais seulement en quoi vous êtes irresponsable", affirme Yann Moix. "Vous pouvez porter plainte contre moi pour diffamation ; la postérité portera plainte contre vous pour infamie."