Les hôtesses et stewards (PNC) français de Vueling opérant depuis l'aéroport parisien d'Orly sont appelés à faire grève pendant une semaine, du 30 juillet au 6 août inclus, pour leurs conditions de travail et leurs salaires, a appris l'AFP jeudi de source syndicale. Le SNPNC/FO, unique syndicat représentatif des PNC, "dénonce les conditions de travail et de rémunération en vigueur sur la base française" de Vueling à Paris, indique-t-il dans un communiqué.
Faire valoir l'ancienneté et l'attribution de CDI. Le préavis de grève s'adresse aux 65 hôtesses et stewards sous contrat français qui opèrent à Orly, a précisé un représentant syndical. Il y a eu "quatre réunions (de négociation), dont la dernière a été faite aujourd'hui", mais "la direction ne nous entend pas", a-t-il affirmé. Le SNPNC réclame l'établissement d'une "grille de rémunération selon l'ancienneté et couvrant toute la carrière" des PNC, "l'utilisation d'hôtesses et de stewards ayant un contrat français en cas de pic d'activité", "l'attribution de CDI en fonction d'une liste de séniorité et non plus en fonction de la nationalité", ainsi qu'une "prime et une augmentation de salaire".
La direction veut "continuer les négociations". "Nous confirmons que des négociations sont en cours avec nos membres d'équipage de notre base de Paris", a indiqué la direction de Vueling, précisant qu'"une réunion a eu lieu aujourd'hui avec les seuls membres d'équipage basés à l'aéroport d'Orly". "Nous regrettons qu'un préavis de grève ait été déposé et allons continuer les négociations afin d'éviter ce scénario", a conclu la direction. La compagnie espagnole Vueling, basée à Barcelone, est une filiale low-cost moyen-courrier appartenant au groupe IAG, la maison mère d'Iberia.