Xylella fastidiosa : deux nouveaux plants infestés en Corse

bactérie Xylella fastidiosa 1280
© DOMINIQUE FAGET / AFP
  • Copié
C.P.-R. avec AFP , modifié à
Deux arbustes, provenant de la même pépinière que le premier plant contaminé, ont été découverts jeudi à Propriano, dans le sud de l’île de Beauté. 

Au lendemain de la visite du ministre de l’Agriculture, Stéphane Le Foll, deux nouveaux plants contaminés par cette bactérie tueuse de végétaux ont été constatés en Corse. Les végétaux, des polygales à feuille de myrte, proviennent "de la même pépinière" que le premier arbuste atteint par la Xylella Fastidiosa, a indiqué la préfecture de région dans un communiqué, jeudi. La découverte de ce premier cas date du 22 juillet dernier dans la station balnéaire de Propriano, en Corse-du-Sud.

Issus du même lot. Les nouveaux végétaux infestés étaient "plantés à des endroits bien distincts des plants précédemment identifiés", dans la zone commerciale de Propriano, mais "ils proviennent cependant de la même pépinière", a précisé la préfecture. Ces plants provenaient d'un ou plusieurs fournisseurs italiens installés en Toscane.

Des végétaux à abattre. Dès lundi, et sans attendre le résultat des analyses, les autorités avaient demandé aux propriétaires de ces arbustes issus d’un même lot, plantés depuis 2010, de procéder sous trois jours à leur abattage et à leur destruction, sous la supervision des services de l'Etat. Ces opérations ont déjà été effectuées ou étaient toujours en cours jeudi. Une première opération de désinsectisation est par ailleurs programmée vendredi par le service départemental de lutte anti-vectorielle autour du collège de Propriano où ont été découverts les nouveaux plants contaminés.

Oliviers et romarins épargnés. Depuis la confirmation de la présence de la bactérie Xylella fastidiosa sur l’île, plus de 50 prélèvements ont été effectués dans un rayon de 10 kilomètres autour du point de contamination. A l'exception des deux nouveaux plants de polygale déclarés positifs, aucun des prélèvements effectués sur des espèces sensibles à la bactérie  - oliviers, romarin, myrte - ne s'est révélé porteur de la bactérie, selon la préfecture.

Surveillance renforcée sur la pépinière. La pépinière, de même qu'un site près de Bastia, appartenant à la même entreprise, ont été placés "sous surveillance renforcée et mis sous consignation". En outre, l'enquête épidémiologique a été étendue à l'ensemble des polygales à feuille de myrte achetés depuis cinq ans en Corse.

Une souche autre que celle en Italie. D’autre part, le ministère de l'Agriculture a annoncé jeudi, à l’issue du résultat des analyses, que la bactérie Xylella fastidiosa identifiée en Corse du Sud appartient à une sous-espèce multiplex "totalement différente" de celle qui ravage les oliviers des Pouilles, dans le sud de l'Italie. Une mission d'experts de l'INRA sera dépêchée la semaine prochaine sur l’île de Beauté pour poursuivre de nouvelles analyses.