Le 4 août dernier, il voyait le jour au zoo de Beauval à Saint-Aignan-sur-Cher, dans le Loir-et-Cher. Depuis, le bébé panda Yuan Meng a bien grandi et c'est en grande pompe que l'établissement s'apprête à fêter sa première année.
De 100 grammes à 30 kilos. Aux côtés de sa mère, Huan Huan ("Joyeuse"), prêtée par la Chine à la France depuis 2012, Yuan Meng ("réalisation d'un rêve") a bien grossi. Alors qu'à sa naissance, il pesait dans les 100 grammes, il atteint aujourd'hui 30 kilos. Bien qu'il tête encore, il commence à apprécier le bambou : il en mange 100 à 200 grammes de cette plante quotidiennement. Il est très actif, surtout le matin, car le reste de la journée, il privilégie les siestes.
Gâteau "spécial bébé panda". Samedi, le zoo de Beauval va fêter comme il se doit la première année de Yuan Meng, qui avait été baptisé en décembre dernier en présence de sa marraine Brigitte Macron. Au petit-déjeuner, il pourra notamment se régaler d'un gâteau "spécial bébé panda" confectionné par sa soigneuse Astrid. Les visiteurs auront droit aussi à un gâteau d'anniversaire et des mascottes panda seront présentes dans le parc. Enfin, l'événement sera retransmis en Facebook Live.
Avis aux natifs du 4 août : l’entrée du zoo leur sera gratuite samedi sur présentation d'une pièce d'identité.