Quarante-cinq chefs d'Etat ou de gouvernement, dont les présidents François Hollande (France), Mauricio Macri (Argentine) et Juan Manuel Santos (Colombie), assisteront à la cérémonie d'ouverture des JO de Rio, a annoncé le chef de la diplomatie brésilienne.
Rendez-vous le 5 août. Le chef du gouvernement italien, Matteo Renzi, et le président du Paraguay, Horacio Cartes, figureront aussi parmi les personnalités présentes à la cérémonie qui se déroulera le 5 août dans le stade de Maracana, a déclaré le ministre brésilien des Affaires étrangères, José Serra. Auparavant, le président par intérim du Brésil Michel Temer et son gouvernement recevront les 1.500 invités prévus pour un cocktail à l'antenne du ministère des Affaires étrangères à Rio.
85.000 militaires et policiers. Outre les chefs d'Etat ou de gouvernement, 55 ministres des Sports du monde entier ont confirmé leur venue, selon les autorités brésiliennes. A moins de deux semaines de l'ouverture des Jeux, la question de la sécurité est une préoccupation majeure des organisateurs, encore plus depuis la série d'attentats meurtriers commis à travers le monde ces dernières semaines. Les autorités brésiliennes ont prévu de déployer à partir de l'ouverture des Jeux 85.000 militaires et policiers pour protéger les personnalités, les athlètes, plus de 10.000, et les touristes, dont quelque 500.000 sont attendus.