Affaire Contador : l'UCI réagit

  • Copié
avec AFP

C'est une journée triste pour notre sport, a estimé l'Union cycliste internationale (UCI) après le verdict du Tribunal arbitral du sport (TAS) qui lui a pourtant donné raison contre Alberto Contador, sanctionné lundi de deux ans de suspension pour dopage.

"En rejetant les arguments de la défense concernant notamment la consommation de viande contaminée qui aurait été à l'origine de la présence de clenbutérol dans les urines d'Alberto Contador, le jugement rendu aujourd'hui confirme donc la position de l'UCI", a estimé dans un communiqué la fédération internationale en ajoutant accueillir "la nouvelle comme l'aboutissement d'une longue affaire, extrêmement douloureuse pour le cyclisme".

"C'est une journée triste pour notre sport : certains pourraient penser que l'on a gagné mais ce n'est pas du tout vrai. Il n'y a jamais de vainqueur lorsqu'on parle de dopage : chaque cas, indépendamment de ses caractéristiques, est toujours un cas de trop", a déclaré le président de l'UCI, Pat McQuaid, cité dans le communiqué.

L'UCI et l'AMA (Agence mondiale antidopage) avaient interjeté appel de l'acquittement de Contador en première instance par la fédération espagnole, suite à son contrôle antidopage positif du Tour de France 2010.
L'Espagnol.