C'est l'une des images qui a marqué le dernier Tour de France. Le 6 juillet dernier, sur la route de Huy, une chute spectaculaire avait mis à terre une vingtaine de coureurs. Le plus touché d'entre eux avait été le Français William Bonnet, qui est allé au sol le premier à pleine vitesse, dans une légère descente. Victime de multiples contusions sur tout le corps, le coureur a été opéré pour une "fracture pluri-fragmentaire de la deuxième vertèbre cervicale" et porte aujourd'hui un lourd appareillage au niveau du cou. S'il a sans doute échappé au pire, William Bonnet n'a pas échappé, en revanche, aux contrôleurs de l'Union cycliste internationale (UCI).
En effet, le coureur a indiqué sur son compte Twitter avoir été soumis mercredi à un contrôle antidopage à son domicile, à 22h00. "C'est ça contrôle ciblé ? Facile, je ne bouge pas de chez moi pendant 3 mois. Pas de course avant 2016", a écrit le Picard mercredi soir en interpellant l'UCI.
@UCI_cycling c'est ça contrôle ciblé? facile, je ne bouge pas de chez moi pdt 3 mois.Pas de course avt 2016. #22hpic.twitter.com/xyw1kDiRft
— William Bonnet (@willbonnet) July 29, 2015
D'autres coureurs en colère. William Bonnet, qui voulait surtout pointer du doigt le ridicule de la situation vu son état, a suscité l'incrédulité et la colère de nombreux twittos dont plusieurs coureurs encore en activité, comme Jimmy Engoulvent ou Steve Chainel, ou d'anciens coureurs comme Alain Bondue ou Pascal Chanteur.
@willbonnet@UCI_cycling Là ils font fort
— Jimmy Engoulvent (@JimmyEngoulvent) July 29, 2015
@willbonnet@UCI_cycling quel honte... pas de mot pour décrire le scandale!! On attend quoi pour se révolter bordel les coureurs!!
— steve CHAINEL (@chainelsteve) July 30, 2015
@willbonnet@Clo_sr@JimmyEngoulvent William a été contrôlé dans son état ?????Si c est ça ...Il y a un gros problème à l UCI....!!!
— BONDUE Alain (@abondue) July 29, 2015
@willbonnet@UCI_cycling@BrianCooksonUCI juste une honte à la lutte antidopage!Ou est votre crédibilité ! L'argent de la lutte antidopage!
— chanteur pascal (@chanteur4) July 29, 2015
Ce témoignage, très fort, apporte en tout cas la preuve que la lutte antidopage ne fait pas de sentiment avec les cyclistes...