Dix-huit ans qu'ils attendaient ça. Depuis 1996, les supporters de l'Atlético Madrid n'avaient pas eu l'opportunité de fêter un titre de champion d'Espagne. Alors, dimanche, au lendemain du match nul de leur équipe sur la pelouse de leur dernier rival pour la victoire en Liga, le FC Barcelone (1-1), les fans des Colchoneros (les Matelassiers), ont investi les rues de Madrid entre le stade Vicente-Calderon et la place de Neptune, lieu traditionnel des célébrations de l'Atléti. Le capitaine, Gabi Fernandez (ci-dessous), a fait le spectacle... (Le Real Madrid, lui, fête ses titres sur la place de Cybèle, ndlr).
Un homme a recueilli tous les suffrages : Diego Simeone. L'Argentin était du dernier titre des Rouge et Blanc, sur le terrain. Il est à la base de celui de 2014, depuis le banc. "Ce n'est pas seulement une Liga", a-t-il insisté. "C'est quelque chose de beaucoup plus important, ce que je veux vous transmettre, à tous : que si on y croit et qu'on travaille, c'est possible."
Après avoir traversé une partie de la ville sur un bus à impériale, les joueurs de l'Atlético sont montés un à un sur la scène installée à côté de la fontaine. Outre Simeone, les autres hommes du titre, comme le gardien belge Thibaut Courtois ou le buteur espagnol Diego Costa, ont également recueilli les faveurs des dizaines de milliers de supporters.
Samedi soir, l'Atlético Madrid disputera la finale de la Ligue des champions face au rival du Real Madrid. Ses supporters n'espèrent aujourd'hui qu'une chose : que la fête reprenne...
CONSÉCRATION - L'Atlético devient champion d'Espagne
COUP DUR - Barça-Alético : Diego Costa sort sur blessure