La Chinoise Li Na, N.6 mondiale, s'est qualifiée pour la finale de l'Open d'Australie en surprenant la Russe Maria Sharapova, N.2, en deux sets 6-2, 6-2 jeudi à Melbourne. Ce sera la deuxième finale à Melbourne pour la championne de Roland-Garros 2011 et elle retrouvera samedi la N.1 mondiale Victoria Azarenka ou la jeune Américaine Sloane Stephens.
Au lendemain de l'élimination de Serena Williams par Stephens en quarts de finale, c'est donc aussi la deuxième grande candidate à la victoire finale qui s'en va avec Sharapova, pourtant impressionnante jusque-là. La Russe n'avait perdu que neuf jeux sur l'ensemble de ses cinq premiers matches, un record à Melbourne, mais tout cela ne lui a servi à rien jeudi face à une adversaire en forme olympique.
Un duel en 1h30
Beaucoup moins grande et puissante, Li Na a réalisé un match parfait sur le plan tactique et a pu compter sur un excellent service, notamment dans les moments chauds, qui lui a permis de sauver six balles de break sur sept. La Chinoise, entraînée depuis six mois par Carlos Rodriguez, l'ancien coach de Justine Henin, a ainsi rendu chèvre une Sharapova de plus en plus tendue et qui a fini par se noyer dans un océan de fautes directes (32).
En remportant en 1h33 ce duel entre les deux dernières championnes de Roland-Garros, Li Na atteint sa troisième finale dans un Grand Chelem. Sa victoire signifie également que Victoria Azarenka à Melbourne, conservera sa place de N.1 mondiale si elle défend son titre à Melbourne. Tout autre cas de figure offrirait le trône à Serena Williams.