Le club de Grödig (1re div. autrichienne) a annoncé jeudi avoir mis fin au contrat de Dominique Taboga, qui s'est dit lundi victime d'un chantage pour manipuler des matches, mais qui, selon le club, a essayé d'impliquer ses coéquipiers.
"Taboga n'est plus un joueur de Grödig", a déclaré le manager du club, Christian Haas, à l'agence de presse sportive SID. Le patron du club de la banlieue de Salzbourg a également indiqué que Dominique Taboga avait tenté de convaincre certains de ses coéquipiers de truquer les matches. "Après cela, nous étions obligés de mettre fin au contrat", a estimé Christian Haas, ajoutant que les joueurs concernés avaient tous refusé et "pensé que c'était une blague de Taboga".
Dominique Taboga, 31 ans, avait déposé plainte lundi, expliquant à la police qu'il était victime d'un chantage de la part de la mafia sur les paris sportifs. Il a affirmé avoir refusé de manipuler des rencontres de football et ses maîtres-chanteurs lui ont réclamé des sommes d'argent, le menaçant lui et sa famille de représailles. Il a expliqué aux enquêteurs leur avoir versé un peu moins de 30.000 euros.
L'enquête a depuis montré que le défenseur de Grödig avait des dettes envers ses maîtres-chanteurs. Le parquet de Salzbourg a ouvert une enquête pour extorsion et tente également de déterminer l'origine des dettes de Taboga, mais il semble qu'il n'y a pas eu manipulation de matches. Trois personnes ont été interpellées mardi et deux sont toujours détenues, dont un ancien international autrichien, Sanel Kuljic (36 ans, 20 sélections), qui avait débuté sa carrière dans les équipes jeunes de Grödig.