La présidente du Brésil Dilma Rousseff a salué lundi le "geste audacieux" du défenseur brésilien du FC Barcelone Dani Alves qui avait mangé la veille une banane qui gisait sur le terrain d'un match du Championnat d'Espagne.
"Le joueur @DaniAlvesD2 a donné une réponse audacieuse et forte au racisme dans le sport", a twitté le chef de l'Etat. "Devant un comportement qui malheureusement tend à devenir habituel dans les stades, @DaniAlvesD2 a eu du cran".
O jogador @DaniAlvesD2 deu uma resposta ousada e forte ao racismo no esporte— Dilma Rousseff (@dilmabr) 28 Avril 2014
"Dans son soutien, @neymarjr a lancé la campagne #somostodosmacacos (nous sommes tous des singes, ndlr) pour montrer que nous avons tous la même origine et que rien ne nous différencie, sauf notre tolérance envers l'autre", poursuit-elle, en référence au tweet de soutien de Neymar, star de la sélection du Brésil.
Em seu apoio, @neymarjr lançou a campanha #somostodosmacacos p/ mostrar que temos todos a mesma origem ...— Dilma Rousseff (@dilmabr) 28 Avril 2014
Dilma Rousseff a réitéré son engagement à ce que son pays, lors de la Coupe du monde qu'il organise prochainement (12 juin-13 juillet), "porte le drapeau du combat contre la discrimination raciale". "Nous allons montrer que notre force, dans le football et dans la vie, vient de notre diversité ethnique et nous en sommes fiers", conclut-elle. Le geste de Dani Alves a généré de nombreux messages de soutien sur les réseaux sociaux.
REACTIONS - Dani Alves soutenu après le jet de banane
VIDÉO - Alves mange une banane qu'on lui jette