Face au PSG (2-2, 1-1), Lionel Messi n'a pas joué l'espace d'un match entier. Buteur à l'aller, l'Argentin a initié au retour l'action du but de l'égalisation du Barça, qui permet aux Catalans de se qualifier pour le dernier carré de la Ligue des champions. Messi étant rarement remplaçant quand il est apte à jouer, la soirée de mercredi a donné lieu à des scènes cocasses qu'Europe1.fr vous raconte en images.
Plus habitué aux une-deux, Messi se détend, dans un entre-deux, loin des autres remplaçants, entre banc et terrain.
En première période, le PSG se créé plusieurs occasions franches, notamment par Ezequiel Lavezzi. Son compatriote souffre. Et souffle.
Toute la gamme du stressé y passe. ici, il se ronge les ongles.
Là, il ronge son frein.
50e minute : le PSG ouvre le score. Messi remonte ses chaussettes. 62e minute : il est aux côtés de son entraîneur, Tito Vilanova, qui lui prodigue les derniers conseils avant son entrée sur la pelouse.
Thiago Motta a flairé le danger. "Toi, tu restes là", semble dire son geste.
71e minute : Messi est à l'origine du but inscrit par Pedro. Pendant que tout le monde se précipite près de la ligne de touche pour fêter l'égalisation, lui marche tranquillement vers le banc (comme le montre la magnifique Une du Mundo deportivo). Il l'a déjà suffisamment tâté ce soir.
Attention, quelques secondes après cette photo, Thiago Silva va "découper" Messi et récolter un carton jaune.
Un bécot à Beckham et Messi peut regagner les vestiaires, le ticket pour les demi-finales en poche et le sentiment du devoir accompli.
Diminué, l'Argentin devrait sans doute être préservé jusqu'aux demi-finales de la Ligue des champions, durant lesquelles, loin du banc, il pourra à nouveau aider le Barça à atteindre son but...