Baumgartner, coup de pub pour Red Bull

© MAXPPP
  • Copié
, modifié à
LE POINT DE VUE -

La marque s'est offert le plus gros buzz marketing depuis 20 ans. 

"C'est un événement planétaire qui se double du plus gros buzz marketing depuis 20 ans", note François Guyot, directeur de Sport Market, agence de conseil en communication sportive. Plus de 7 millions de personnes ont suivi en direct le saut de Felix Baumgartner sur Youtube. Plusieurs centaines de millions l'ont vu sauter à plus de 39.000 mètres d'altitude sur les chaînes d'information du monde entier. "Et ce sont certainement plusieurs milliards qui auront vu l'événement au final".

"Plusieurs centaines de millions d'euros"

"Pour Red Bull, c'est un coup magnifique puisque la marque est visible en permanence", confie François Guyot, directeur de Sport Market. Difficile en effet de louper les deux taureaux rouges de la marque autrichienne. De la capsule dans laquelle est montée Felix Baumgartner jusqu'au parachute en passant par sa combinaison ou son casque, le logo de Red Bull était vraiment partout.

Revivez le saut de Felix Baumgartner :

Relayé par toutes les chaînes d'information du monde entier, le coup est parfait. "Red Bull n'aurait très probablement jamais pu se payer une telle publicité dans 150 ou 200 pays dans le monde", note François Guyot.

Mais combien peut alors rapporter un tel saut pour Red Bull ? "C'est très difficile à chiffrer", explique François Guyot, directeur de Sport Market. "Mais une chose est sûre, les retombées publicitaires seront bien plus importantes que les sommes engagées pour le projet. On peut tabler sur plusieurs centaines de millions d'euros".