On en sait un peu plus sur BeIN Sport, les chaînes sportives d'Al-Jazira. Le groupe qatari a dévoilé jeudi lors d'une conférence de presse les grands axes à venir. BeIN Sport 1 sera lancée le 1er juin à 19 heures, tandis que l'autre chaîne, BeIN Sport 2 devrait émettre en juillet.
Ces deux chaînes seront accessibles sur toutes les box ADSL ainsi que sur le câble et sur le satellite, sauf Canal Sat, propriété du groupe Canal +, le concurrent principal d'Al-Jazira. "Nous sommes actuellement en discussion avec Canal Sat, mais nous avons des difficultés pour trouver un accord. Le prix est fixé, les conditions sont établies, notre offre auprès de Canal Sat est la même que celles des autres", a expliqué Nasser al-Khelaifi, président d'Al-Jazira Sport et de QSI, le nouvel actionnaire du PSG. 14 millions de foyers sont concernés pour le moment. BeIN Sport sera également diffusée via deux satellites d'Eutelsat.
Pour 11 euros par mois et sans engagement, les abonnés auront accès à tous les matchs de la Ligue 1 (8 matchs en direct et 2 en différé), à tous les matchs de la Ligue des champions (soit 133 en direct et 13 en différé) ainsi qu'à tous ceux de l'Europa League. Auront leur place également des matchs des championnats d'Espagne, d'Italie, d'Allemagne ou sud-américain.
Pirès, Landreau ou Coupet en consultants
Une offre pléthorique renforcée dès le 8 juin par l'Euro, que la chaîne codiffuse avec TF1 et M6. Robert Pirès, Jean-Alain Boumsong, Mickaël Landreau et Grégory Coupet feront partie des consultants. Patrick Viera et Karim Benzema devraient également les rejoindre sur les plateaux après la compétition.
"Ce ne seront pas des chaînes de football mais des chaînes omnisports", a aussi souligné le vice-président en charge des programmes, Charles Biétry, lors de la conférence de presse. Pas moins de 16 sports seront couverts par la chaîne, qui laissera une large place au direct. L'intégralité des compétitions de handball, de basket et de tennis seront notamment diffusées lors de Jeux olympiques de Londres cet été.
Transfuges de l'Equipe TV et Canal +
Si la chaîne dispose dès son lancement d'un catalogue de droits de retransmission à faire pâlir ses rivaux, sa direction s'est montrée rassurante : "on ne veut priver personne du sport qui est accessible gratuitement, comme le Tour de France, le rugby ou Roland-Garros", a insisté Charles Biétry.
"On ne fait de propositions d'exclusivité que si aucune chaîne n'est intéressée", a-t-il affirmé. L'équipe de BeIN Sport sera composée de 58 journalistes sportifs, venus notamment de Canal+ et de l'Equipe TV et "dont la moyenne d'âge est inférieure à 30 ans".