Beckham, 36 millions d'euros par an

David Beckham devance Lionel Messi au classement des joueurs les mieux rémunérés. © REUTERS
  • Copié
avec AFP , modifié à
FOOT -

Le milieu de terrain du PSG est le footballeur le mieux payé devant Messi et Ronaldo.

Ce n'est pas forcément celui qui marque le plus qui gagne le plus. Selon le bi-hebdomadaire France Football à paraître mardi, la nouvelle recrue du PSG David Beckham est en tête du classement des revenus des footballeurs 2012-2013, avec 36 millions d'euros annuels. Il devance l'Argentin Lionel Messi et le Portugais Cristiano Ronaldo.

33 millions d'euros de revenus publicitaires

"Becks" touche selon cette revue un salaire annuel de 1,7 million d'euros (141.000 euros par mois), des primes de 1,3 million et perçoit 33 millions d'euros sous forme de contrats publicitaires et autres partenariats. L'Anglais de 37 ans devance le quadruple Ballon d'Or argentin de Barcelone Lionel Messi avec 35 millions d'euros annuels (12,5 millions de salaire annuel, soit 1,04 million par mois, 500.000 euros de primes et 22 millions de contrats publicitaires et autres partenariats). Derrière, on retrouve le Portugais du Real Madrid Cristiano Ronaldo avec 30 millions d'euros annuels.            

Le premier Français de ce tableau est 20e et joue au Real Madrid, Karim Benzema, avec 12 millions de revenus annuels (7,5 millions de salaire annuel, soit 625.000 euros mensuels, 500.000 euros de primes et 4 millions de contrats publicitaires et autres partenariats).

15 millions d'euros pour Ibrahimovic

Pour ne parler que des salaires des joueurs de Ligue 1, c'est évidemment le Suédois du PSG Zlatan Ibrahimovic qui arrive en tête avec 15 millions annuels, devant deux de ses partenaires, le Brésilien Thiago Silva (9,6 millions) et l'Argentin Ezequiel Lavezzi (9,4 millions).  Le premier Français du classement des salaires au sein de la Ligue 1 est 4e et c'est Yoann Gourcuff, qui avec 5,8 millions, ressemble à un accident industriel à Lyon, puisque cette saison il n'a joué que 585 minutes, soit l'équivalent en temps cumulé d'un peu plus de six matches pleins.

Pour les entraîneurs, le leader du classement mondial est le Portugais du Real Madrid José Mourinho avec 14 millions de revenus annuels, devant deux Italiens, l'un au PSG, Carlo Ancelotti (12 millions d'euros), l'autre en Chine à Guangzhou Evergrande, Marcello Lippi (11 millions d'euros).