Tribune. David Beckham, qui espère faire construire près du port de Miami un stade de 35.000 places pour sa nouvelle équipe de football, voit son projet pris pour cible dans une lettre ouverte très critique publiée dans la presse.
Des emplois menacés ? "Nous ne pouvons pas soutenir la construction d'un stade au Port de Miami en raison des risques que cela poserait concernant les emplois, les activités de croisière et de transports", écrivent les cosignataires d'une tribune publiée lundi sur une pleine page du Miami Herald. Le plan de David Beckham "pourrait mettre des milliers d'emplois en danger", ajoutent les auteurs de la tribune, parmi lesquels des compagnies maritimes de transports et de croisière comme la Royal Caribbean. Ils se disent néanmoins favorables au projet de club de football mais précisent : "plusieurs sites bénéficieraient de l'implantation d'un stade. Mais le port de Miami n'en fait pas partie".
Un stade à 144 millions d'euros. L'ancien joueur du PSG, à la retraite depuis l'été 2013, s'est associé avec deux hommes d'affaires pour lancer un club de football basé à Miami et évoluant en Major League Soccer, le championnat américain. Fin mars, il avait dévoilé un ambitieux projet de stade comprenant un hôtel en plein cœur de la ville balnéaire de Floride, dont le coût est estimé à 200 millions de dollars (144 millions d'euros). "Quand les gens pensent à Miami, ils pensent immédiatement à la proximité avec l'eau", avait indiqué l'ancien international anglais dans un communiqué. En cas de feu vert de la mairie de Miami, l'échéance du chantier est fixée à 2018.
FRANCHISE - Beckham investit dans le foot à Miami