Bellini, capitaine du Brésil 1958, est mort

© MAXPPP
  • Copié
avec AFP
FOOTBALL - Le défenseur central était le capitaine du grand Brésil champion du monde en 1958 en Suède. Il est mort à 83 ans.

Hilderaldo Luiz Bellini, défenseur central et capitaine de l'équipe du Brésil championne du monde en 1958, est mort à l'âge de 83 ans jeudi dans un hôpital de Sao Paulo, selon la presse brésilienne. Bellini, qui souffrait depuis plus de dix ans de la maladie d'Alzheimer et se trouvait dans une unité de soins intensifs, avait perdu l'usage de la parole il y a trois ans. Le bulletin médical de l'ancien joueur n'a pas été divulgué à la demande de sa famille.

Premier capitaine à brandir le trophée. Selon le spécialiste du football brésilien Juca Kfouri, Bellini aurait été le premier capitaine à faire le geste de brandir le trophée au dessus de la tête. Il était le capitaine du premier titre mondial de l'équipe du Brésil, conquis en Suède en 1958, aux côtés du jeune Pelé, qui remportait là la première de ses trois Coupes du monde.

Statue devant le Maracana. Bellini était également présent dans la Seleçao lors de la victoire au Mondial suivant, en 1962, mais il était alors remplaçant et n'était plus le capitaine. Le joueur a joué dans les clubs de Vasco de Gama, Sao Paulo FC et Atletico Paranaense, avant d'achever sa carrière à près de  40 ans. Une statue de lui trône devant le mythique stade du Maracana à Rio de Janeiro.