L'info. Deuxième victoire pour le Français. Martin Fourcade a remporté dimanche la poursuite d'Östersund, au lendemain de sa victoire samedi dans le sprint, à l'occasion de la première étape de la Coupe du monde 2014-2015 de biathlon. Malgré quatre fautes au tir, Fourcade a devancé le Russe Anton Shipulin et le Norvégien Emil Hegle Svendsen. Le double champion olympique de Sotchi et triple tenant du classement général de la Coupe du monde réalise ainsi le troisième doublé sprint/poursuite de sa carrière et décroche son 33e succès en Coupe du monde.
"C'était dur". Malgré une confortable avance de 28 secondes, Martin Fourcade a dû batailler pour s'imposer, trahi par un tir inconstant (16/20), qui lui a coûté quatre tours de pénalité de plus (600 m de plus en tout). "J'ai essayé de faire au mieux et c'était dur avec mes quatre fautes au tir, mais je suis heureux", a commenté Fourcade.
Sur les 12,5 km de ski de fond, entrecoupés de quatre séances de cinq tirs (deux couchés puis deux debout), Fourcade a vu le Slovène Jakov Fak, finalement arrivé quatrième, lui tenir la dragée haute. La décision s'est faite sur le dernier pas de tir. Malgré une nouvelle faute, Fourcade est reparti en tête, Fak ratant deux fois et Svendsen loupant également la mire à une occasion. Ne restait plus alors à Fourcade qu'à laisser à bonne distance le Russe Shipulin, auteur d'une seule faute sur les vingt tirs.
Le Français Jean-Guillaume Béatrix, parti en 20e position, a réalisé une belle remontée pour terminer neuvième, juste devant la légende norvégienne Ole Einar Bjoerndalen. Quentin Fillon Maillet termine 26e et Simon Fourcade 34e.