Les relations entre la Fédération française de football (FFF) et son salarié le plus célèbre, le sélectionneur de l'équipe de France, Laurent Blanc, ne sont pas au beau fixe. Choisi et adoubé par l'équipe précédente, qui lui a mitonné un contrat en or, l'entraîneur des Bleus ne jouit pas d'une grande cote d'amour auprès de Noël Le Graët, le président de la FFF, qui ne l'a toujours pas prolongé au-delà de l'Euro. Selon l'hebdomadaire L'Express, l'une des raisons de la brouille pourrait être la campagne de pub/opération spéciale d'une célèbre banque dans laquelle apparaît actuellement Laurent Blanc.
Le Graët : "je ne suis pas au courant"
Dans le métro ou dans les magazines spécialisés, vous n'avez pas pu la manquer. Le sélectionneur national y apparaît dans son costume traditionnel, avec lunettes et mouche de rigueur. Il y fait la promotion d'une opération spéciale de la banque, partenaire de la FFF, estampillée "L'équipe de tous les footballs". Le principe : permettre à 22 amateurs de disputer un match sous les ordres de Blanc, à Clairefontaine. A aucun moment sur la publicité, le sigle de la Fédération n'apparaît ni même la fonction de Laurent Blanc. Où est le problème alors ? Ce n'est pas tant une question de droit que de comportement.
La FFF n'aurait pas apprécié que Blanc négocie individuellement cette prestation extérieure, qui lui aurait rapporté entre 250.000 et 300.000 euros. Interrogé par L'Equipe, Noël Le Graët a éludé le problème : "je ne suis pas au courant". Blanc ne veut pas s'appesantir non plus sur la question. "Je veux me concentrer sur l'équipe de France", tranche-t-il. "Je n'ai aucun autre commentaire à faire." Le football français, désormais débarrassé de la polémique des primes du Mondial 2010, veut s'éviter une nouvelle affaire d'argent et d'image...