Le sélectionneur de l'équipe de France Laurent Blanc a estimé lundi que Montpellier, sacré pour la première fois de son histoire dimanche à l'issue de la 38e et dernière journée de Ligue 1, faisait "un beau champion".
"82 points, ce n'est pas si facile à réaliser, ils ont allié qualité de jeu et performance. C'est une des meilleures équipes en ce qui concerne le jeu, ils méritent d'être champions, je suis très heureux pour eux", a-t-il déclaré. "Cela prouve que dans le Championnat de France, une équipe programmée pour jouer le milieu de tableau ou la 2e partie de tableau peut gagner le titre en le méritant, a ajouté le sélectionneur.
"Dans les autres championnats, ça me parait plus difficile. On n'a pas de Big Four, pas de championnat à deux vitesses comme en Espagne. Ce qu'ils ont réalisé, c'est merveilleux, fantastique, a poursuivi Blanc à propos de Montpellier. C'est un club jeune qui a très bien évolué, qui a basé sa politique sur la formation. Il n'y a qu'en France où un club qui base sa politique sur la formation peut être champion. Est-ce une faiblesse ? Je n'en sais rien mais dans le futur, les équipes qui ont plus de moyens vont être difficiles à battre".