Chine : Alain Perrin prend la sélection en main

L'entraîneur français Alain Perrin prend les commandes de la sélection chinoise. © MAXPPP
  • Copié
avec AFP , modifié à
FOOT -

L'ancien entraîneur de Marseille ou Lyon prend les rênes de la sélection chinoise, non qualifiée pour le Mondial brésilien.

Le Français Alain Perrin, ancien entraîneur de Marseille, Sochaux, Lyon et Saint-Etienne, a été nommé sélectionneur de l'équipe nationale chinoise de football, ont rapporté mercredi les médias chinois. Une information confirmée par Yu Hongchen, vice-président de la fédération chinoise de football (CFA).

Une sélection privée de Mondial. La Chine est classée au 88e rang mondial par la Fifa, après être tombée en mars 2013 à la 109e place, son plus bas niveau historique. Elle n'est parvenue à se qualifier pour la Coupe du monde au Brésil, ce qui aurait constitué seulement sa seconde participation à la grand-messe du football mondial, après la Coupe du Monde 2002 chez ses voisins coréen et japonais. Pour le rendez-vous brésilien, la Chine a buté en qualifications. Au troisième tour exactement, après avoir fini troisième de son groupe (sur 4) derrière l'Irak et la Jordanie.

Camacho viré en mai 2013. Elle a connu l'an dernier des résultats décevants, qui avaient conduit les autorités à mettre fin mi-2013 aux fonctions de l'Espagnol Jose Antonio Camacho à la tête de la sélection nationale. Les supporteurs de l'équipe de Chine avaient eux-mêmes exigé le limogeage de Camacho, très impopulaire depuis qu'il avait signé en 2011 un contrat lui rapportant, selon des estimations, 8 millions de dollars par an. Sous l'ère Camacho, la Chine a gagné sept matches sur 20, en a perdu 11 et a fait deux fois match nul.

Alain Perrin était en quête d'un nouveau contrat après avoir déjà mis le cap à l'est, en entraînant récemment une équipe au Qatar.

Retrouvez toute l'info sur la Coupe du monde ici

Les cinq matches à ne pas manquer

TIRAGE AU SORT - La France très heureuse