Attaque contre défense. La première rencontre du groupe C, ce soir à 18h entre la Colombie et la Grèce, à suivre en direct sur Europe1.fr, sera à n'en pas douter une opposition de style. Les sud-américains ont impressionné durant les qualifications et présentent de solides arguments offensifs, même sans leur vedette Radamel Falcao, blessé avec Monaco et forfait pour le Mondial. Les Colombiens pourront compter sur un autre monégasque, James Rodriguez, ou l'attaquant de Séville, Bacca. En face, les Grecs sont toujours aussi solides en défense. Ce sera également la dernier Mondial pour l'emblématique capitaine et vainqueur de l'Euro 2000, Giorgos Karagounis.
>>> Europe1.fr vous présente cinq choses à retenir avant cette confrontation.
Coffre-fort. Depuis l'Euro 2000, le monde entier a appris à connaître la solidité de la défense grecque. Et les Hellènes n'ont pas failli à leur réputation lors des qualifications. Avec 8 rencontres sans prendre de but, la Grèce est le pays qui a gardé le plus de fois sa cage inviolée lors des éliminatoires de la zone Europe. James Rodriguez et ses partenaires d'attaque sont prévenus.
Attente. Les sud-américains n'ont plus participé à une Coupe du monde depuis 1998, en France, où ils ont été éliminés au premier tour. Outre la Bosnie, qui connaît sa première participation, aucune équipe n'a attendu aussi longtemps pour goûter à nouveau au parfum d'un Mondial.
Malédiction. La Grèce a participé à deux Coupes du monde, en 1994 et en 2010. Et à chaque fois, les Hellènes se sont fait éliminer au premier tour. Au moins, ils ne pourront pas faire pire.
Un seul être vous manque...Le meilleur buteur colombien en phases éliminatoires, auteur de 9 buts, sera absent. Il s'agit bien évidemment de Radamel Falaco, la star de l'AS Monaco. Le goleador a dû déclarer forfait, victime d'une rupture des ligaments croisés en janvier. L'animation offensive des sud-américains, sans leur vedette, sera une des clés du match.
Unique. Les deux équipes ne se sont rencontrées qu'une seule fois. C'était lors d'un match de préparation pour la Coupe du monde 1994, avec une victoire de la Colombie (2-0).
Groupe C - incertitude garantie
DÉCULOTTÉE - Une grosse fessée Orange pour l’Espagne
RÉACTION - Del Bosque : "on est tous coupables"
TRISTE RECORD - La plus lourde défaite pour un champion