L'info. Au lendemain des débuts laborieux mais victorieux du Brésil, le Mondial 2014 déploie l'une de ses plus belles affiches, le duel Espagne - Pays-Bas pour un remake de la finale de 2010. Qui mettra un terme à l'hégémonie de la "Roja" ? Victorieuse des Euros 2008 et 2012, et du Mondial-2010, l'Espagne s'avance bardée de titres et de confiance. Mais aussi de quelques interrogations, en raison de l'âge avancé de la plupart de ses cadres, comme le gardien Iker Casillas, 33 ans.
>>> Europe1.fr vous présente cinq choses à retenir avant cette confrontation :
Match nul. L'Espagne et les Pays-Bas ont un bilan parfaitement équilibré dans leurs confrontations, avec 4 victoires chacun et 1 nul. Léger avantage à la Roja qui a gagné leur unique rencontre en Coupe du monde, lors de la finale 2010.
Unique. Lors de la dernière édition en Afrique du Sud, l'Espagne avait perdu son premier match face à la Suisse (1-0). C'est à ce jour la seule équipe championne du monde après s'être inclinée lors de la première rencontre.
Infranchissable. L'Espagne a réussi à garder sa cage inviolée lors de ses 4 derniers matches de Coupe du monde. Seuls l'Italie (5 en 1990) et la Suisse (5 entre 2006 et 2010) ont connu des séries plus longues.
Maudit. Les Pays-Bas disputeront leur 10e phase finale de Coupe du monde. A trois reprises (1974, 1978 et 2010), les Oranje ont atteint la finale... sans jamais la gagner. Ils ont en revanche toujours franchi la phase de poules.
Buteur. Robin Van Persie a terminé meilleur buteur des éliminatoires de la Coupe du monde zone Europe avec 11 réalisations.
MATCH - Cinq choses à savoir sur Chili-Australie
COUP DE GUEULE - Les Croates hurlent au "scandale"
PEUT MIEUX FAIRE - Un Brésil laborieux, mais victorieux
EN IMAGES - Revivez la cérémonie d'ouverture