Malheur au vaincu. Jeudi soir, un ancien champion du monde pourrait être éliminé dès le deuxième match du premier tour. L'Uruguay, vainqueur de deux éditions, et l'Angleterre, triomphante en 1966, s'affrontent pour un match décisif du "groupe de la mort". La Celeste a perdu à la surprise générale contre le Costa Rica (3-1) , et n'a plus le droit à l'erreur. Les Sud-Américains, demi-finalistes en 2010, ont peiné à se montrer dangereux offensivement et ont énormément souffert en défense, à l'image de l'ancien défenseur central du PSG, Diego Lugano. Blessé au premier match, l'attaquant de Liverpool, Luis Suarez, devrait être titularisé.
Ronney critiqué. En face, il retrouvera plusieurs vieilles connaissances du championnat d'Angleterre. Son coéquipier chez les Reds, Daniel Sturridge, sera à nouveau à la pointe de l'attaque anglaise. Les Three Lions, défaits par l'Italie (2-1), ont fait une bonne partie mais ont dû rendre les armes face à l'expérience de la Squadra Azzurra. L'attaquant Wayne Ronney, vivement critiqué en Angleterre, pourrait perdre sa place dans le onze titulaire après sa performance très moyenne contre les Transalpins.
>>> Europe1.fr vous présente cinq choses à retenir avant cette confrontation.
Troisième acte. Les deux équipes se rencontreront pour la troisième fois en Coupe du Monde. L'Uruguay a éliminé l'Angleterre en quarts de finale du Mondial 1954 (4-2) et l'affrontement du premier tour en 1966 s'est soldée sur un match nul (0-0).
Mauvais série. La Celeste reste sur trois défaites consécutives en Coupe du Monde. Mais il faut relativiser, les deux revers en 2010 ayant été subis en demi-finale contre les Pays-Bas et l'Allemagne lors du match pour la troisième place.
Pas d'attaque. L'Angleterre a du mal à exister offensivement en Coupe du Monde. Les Three Lions n'ont jamais marqué plus d'un but lors de leurs 7 derniers matches dans la compétition. Il faut remonter au 20 juin 2006, contre la Suède, pour voir les Anglais trouver la faille plus d'une fois (2-2).
Engagement. L'Uruguay est une équipe réputée pour son attaque, mais aussi pour son jeu physique. Et pour cause, la Celeste a reçu un carton rouge lors de 3 de ses 8 derniers matches de Coupe du Monde.
Départ canon. L'Angleterre est surtout dangereuse en première mi-temps. Les Three Lions ont marqué 16 de leurs 20 derniers buts dans la compétition lors des 45 premières minutes.
GROS COUP - L'Italie part du bon pied
Pas de "dulche de leche" pour les Uruguayens
SURPRISE - Le Costa Rica crée la sensation face à l’Uruguay
Groupe D - la mort aux trousses