La France a parfaitement conclu les Championnats du monde de combiné nordique, samedi à Falun, en Suède. Grâce à François Braud et Jason Lamy Chappuis, les Bleus ont conservé leur titre de champion du monde de sprint par équipes en devançant l'Allemagne et la Norvège. Juste après ce titre, Jason Lamy Chappuis a annoncé qu'il mettrait un terme à sa carrière à la fin de la saison.
Les Français ont bien résisté. Lamy Chappuis (en photo) et Braud se sont élancés en tête de la course de fond (5x1,5 km chacun) grâce à leurs performances en saut. Le duo possédait 11 secondes d'avance sur le Japon et 21 secondes sur leurs adversaires potentiellement les plus redoutables, les Allemands Johannes Rydzek et Eric Frenzel. Les deux Français, jamais inquiétés lors de leurs quatre premiers relais, ont toutefois tremblé dans les derniers hectomètres suite à un dernier relais impressionnant de Frenzel. Mais Lamy Chappuis a maîtrisé son sprint, s'imposant avec 2 sec 7/10e d'avance sur son dauphin.
Un très bon bilan. Comme à Val di Fiemme il y a deux ans, la France a décroché une médaille dans chacune des quatre spécialités du combiné. Outre l'or de samedi, il y a l'argent au grand tremplin avec François Braud, et deux fois le bronze grâce à Jason Lamy Chappuis, au petit tremplin individuel et au relais par équipes. Grâce aux médailles d'argent (Maurice Manificat au 15 km) et de bronze (relais par équipes) du ski de fond, la France totalise actuellement six médailles lors de ces Championnats du monde. C'est un total inédit pour les Bleus lors de Mondiaux. Il y a deux ans, ils avaient décroché quatre médailles, dont trois en or, mais uniquement en combiné.
>> LIRE AUSSI - Jason Lamy Chappuis arrête sa carrière