Un Danois a été condamné à verser 1.869.269 couronnes (environ 250.000 euros) d'indemnités à la Fédération danoise de football (DBU) pour avoir interrompu un match international en agressant un arbitre en 2007, a annoncé mardi la Cour d'appel de l'est du Danemark.
Match perdu pour le Danemark
Ronni N., surnommé "l'imbécile du football" par les médias danois, a interrompu le 2 juin 2007 le match de qualification à l'Euro 2008 entre le Danemark et la Suède deux minutes avant la fin du temps réglementaire alors que les deux équipes étaient à égalité (3-3). La Suède a été déclarée vainqueur sur tapis vert.
"Le spectateur a escaladé les barrières de sécurité qui bordent le terrain du Parken (le stade de Copenhague, ndlr) et il est entré en courant sur le terrain. Il a agrippé l'arbitre du match tout en essayant de le gifler", a résumé la Cour d'appel. "La Fédération danoise de football a ensuite été interdite par l'UEFA de jouer les deux matches internationaux suivants au Parken et a dû payer une amende", souligne l'arrêt, précisant que la DBU avait estimé ses pertes à environ 2,2 millions de couronnes (295.000 euros) et que Ronni N. était en devoir de lui verser une indemnité.
Le supporter entre sur le terrain et agresse l'arbitre :
Les larmes aux yeux, ce Danois de 33 ans à l'allure inoffensive avait déclaré en novembre dernier qu'il n'avait "absolument pas les moyens" de verser une telle indemnité et qu'il se retrouverait en faillite avec sa femme et ses deux enfants s'il perdait le procès en appel.