Jo-Wilfried Tsonga a souffert mais a offert vendredi à la France le premier point du quart de finale de la Coupe Davis de tennis qui l'oppose à l'Argentine à Buenos Aires. Le Français, huitième joueur mondial, a dû batailler cinq sets et trois heures et 53 minutes pour l'emporter face à Carlos Berlocq, 71e, sur le score de 4-6 6-2 6-3 5-7 6-2 sur la terre battue du Parque Roca. Il s'est imposé sur sa quatrième balle de match lorsque son adversaire, un spécialiste de la terre battue, a expédié un revers hors des limites du court.
Jo-Wilfried Tsonga aurait pu conclure plus rapidement ce match initial d'une rencontre où l'équipe dirigée par Arnaud Clément fait figure de favorite. Après avoir perdu son service d'entrée et le premier set, Tsonga s'est remis dans le sens de la marche pour empocher les deux manches suivantes et se détacher 5-4 dans la quatrième, service à suivre. Mais il a laissé Berlocq revenir à hauteur puis enchaîner les points gagnants pour égaliser à deux manches partout.
Dans le set décisif, Jo-Wilfried Tsonga a rapidement pris l'avantage 3-1, puis 5-2. Il a laissé passer trois premières balles de match avant de conclure à la quatrième sur une ultime faute de Carlos Berlocq.