La France s'est qualifiée samedi pour les quarts de finale de la Coupe Davis aux dépens de l'Allemagne. Cette dernière est désormais menée 3-0 après la victoire à Francfort de Nicolas Mahut et Julien Benneteau sur la paire Andre Begemann/Benjamin Becker. Les deux Français l'ont emporté en trois sets (6-4, 6-3, 6-2). Les victoires en simple de Gaël Monfils et de de Gilles Simon vendredi avaient déjà permis à la France de prendre un avantage sur l'Allemagne. La Serbie, de son côté, s'est également qualifiée pour les quarts en éliminant la Croatie.
Un match expédié. Le double français n'a pas fait durer le suspense bien longtemps, en maîtrisant avec aplomb la paire allemande en trois sets et seulement 1h49 de jeu. Nicolas Mahut et Julien Benneteau, qui évoluent ensemble sur les courts depuis leur adolescence, ont ainsi parfaitement contrôlé cette partie, comme en témoigne le très faible nombre de points perdus sur leur service (16).
Les serveurs ont fait la loi dans le premier set, mais la France a su saisir sa chance sur son unique opportunité de break. Begemann, le plus friable des quatre joueurs, a commis une double faute sur une balle de set à 4-5. Les Bleus ont manqué l'occasion d'enfoncer le clou sur le service de Becker en début de deuxième set, en laissant échapper trois balles de break. Mais deux bons retours sur Begemann à 4-3 ont suffi pour leur donner le break et le set.
Dans la dernière manche, Becker a craqué sur son engagement dès le premier jeu, sur un bon enchaînement retour-passing de Benneteau. Un superbe lob du même Benneteau sur Becker a offert un autre break (4-1) aux Français, et du même coup la victoire.
Prochain rendez-vous en juillet. Cinq mois après sa défaite en finale face à la Suisse, la France a donc parfaitement rebondi, alors même qu'elle était privée de Jo-Wilfried Tsonga, le numéro 13 mondial, en convalescence après une blessure à un bras, et Richard Gasquet, numéro 25, touché au dos.
Les Bleus, finalistes en 2014, se déplaceront en Grande-Bretagne ou aux Etats-Unis du 17 au 19 juillet. La Grande-Bretagne menait 2-0 à l'issue des deux premiers simples.
>> LIRE AUSSI - Coupe Davis : France-Allemagne, le match d'après
>> LIRE AUSSI - Coupe Davis : l'Allemagne en quête de son glorieux passé