Lens s'est qualifié pour les quarts de finale de la coupe de France en s'imposant aux dépens de Lyon (2-1 après prolongation), jeudi, en déplacement au stade de Gerland au terme d'un match que les Lyonnais n'ont pas su gagner. Au prochain tour, le Racing affrontera Monaco au stade Louis II le 25 ou le 26 mars.
Faibles sur les corners défensifs, les Rhodaniens ont fini par céder alors qu'ils avaient pris l'avantage en début de partie avec un but de Jimmy Briand. Dans un stade aux deux-tiers vide, Briand reprenait victorieusement de la tête, malgré un angle fermé, un centre délivré de l'aile droite par le Portugais Miguel Lopes (9). Une minute auparavant, Clément Grenier avait déjà poussé le gardien Alphonse Areola à la parade (8).
Par la suite, l'OL n'a pas su se mettre à l'abri malgré plusieurs occasions en première période et les Lensois ont égalisé dans le temps additionnel sur un penalty transformé par l'ancien lyonnais Pierrick Valdivia, accordé pour une faute de Mehdi Zeffane sur Adamo Coulibaly (90+1). Les Sang et Or ont finalement pris l'avantage dans la prolongation par Jean-Philippe Gbamin qui reprenait de la tête un corner joué de l'aile gauche par Benjamin Bourigeaud (94).