Monaco et Guingamp se sont qualifiés mercredi pour les demi-finales de la Coupe de France et ont rejoint Angers (L2), qui avait obtenu son billet mardi. L'ASM, dauphin du Paris SG en Ligue 1, a écrasé Lens (6-0) sur des buts d'Ocampos (2), Berbatov, Rivière, Fabinho et Landre (csc). Les Sang et Or, 2e de L2 et qui avaient fait chuter Lyon au tour précédent, n'ont pas existé au stade Louis-II et laissent les Monégasques poursuivre leur route dans une compétition érigée comme une des priorités de la saison par le milliardaire Dimitri Rybolovlev.
Eric Abidal en a profité pour effectuer son retour comme titulaire. L'ancien Barcelonais s'est excusé après avoir quitté le stade Louis-II dimanche en apprenant son absence de la feuille de match face à Lille et jouait gros à 3 mois d'une Coupe du monde qu'il n'est plus du tout sûr de jouer. Mais il n'a pas été très inquiété par les attaquants nordistes.
Guingamp, autre pensionnaire de l'élite, a également fait respecter la logique à Cannes, club de CFA (2-0), sur un doublé tardif de Yatabaré. Les amateurs cannois n'ont pas été aidés par l'exclusion à la 37e minute de Rouabah, coupable d'un tacle très violent sur Beauvue, et voient leur belle aventure prendre fin après deux exploits face à Saint-Etienne (32e de finale) et Montpellier (8e de finale). Les Bretons auront eux l'occasion de regoûter aux demi-finales 5 ans après avoir fait sensation avec leur victoire contre le voisin honni rennais en finale (2009).
ZOOM - Cannes entre avenir et passé