Paris, Monaco, Guingamp ou encore Saint-Etienne seront bien au rendez-vous des huitièmes de finale. Les quatre clubs de Ligue 1, dont le tenant du titre guingampais, ont remporté mercredi leur seizième de finale respectif.
Monaco et Guingamp sereins. Le tenant du titre est toujours en course. Guingamp a écarté Châteauroux mercredi soir (2-0) au Roudourou. Plus tôt, Monaco en avait fait de même contre Evian, autre formation de Ligue 1 (2-0). Une victoire qui fait de Monaco un club marathonien, encore engagé dans toutes les compétitions cette saison : Ligue des Champions (8e de finale), Coupe de la Ligue (demi-finale contre Bastia), Ligue 1 (le club est 5e à 9 points du leader lyonnais) et, donc, la Coupe de France, compétition pour laquelle il connaîtra son adversaire jeudi soir.
>> LIRE AUSSI - Quevilly et Nantes créent l'exploit
Paris s'est fait peur, Saint-Etienne a eu chaud. Malgré un break rapide (2-0 à la mi-temps), le PSG s'est fait quelques frayeurs avec la réduction du score rapide des Bordelais (Rolan, 46e). Les Parisiens ont tenu bon et continuent ainsi l'aventure. Ce fut plus difficile pour Saint-Etienne, qui a du passer par l'épreuve des prolongations à Tours (5-3). Menés rapidement, les Stéphanois ont renversé la situation en seconde période avant de se faire rejoindre dans les dix dernières minutes.
Presque autant de clubs amateurs que de professionnels. Les seize clubs qui restent en lice connaîtront leur adversaire jeudi soir, lors du tirage au sort effectué à Rennes juste avant la rencontre Rennes-Reims. Voici, dans le détails, les clubs toujours en cours pour remporter le si précieux trophée :
7 Ligue 1 : Metz, Nantes, Monaco, Saint-Etienne, Guingamp, Paris, Rennes ou Reims
2 Ligue 2 : Auxerre et Brest
3 National : Boulogne-sur-Mer, Le Poiré-sur-Vie, Red Star ou Marseille Consolat
4 CFA : Quevilly, Concarneau, Yzeure et Croix
PROGRAMME ET RÉSULTATS
Avranches US (NAT) - Metz 0-3 a.p.
Quevilly (CFA) - Bastia 1-1 (3-1 TAB)
Jura Sud (CFA) - Auxerre (L2) 0-1
Andrézieux-Bouthéon (CFA2) - Croix (CFA) : 1-2
Yzeure (CFA) - Valenciennes (L2) 2-1
Concarneau (CFA) - Dijon (L2) 1-0 a.p.
Nantes - Lyon 3-2
Monaco - Evian-Thonon 2-0
Boulogne (NAT) - Grenoble (CFA) 1-0
Tours (L2) - Saint-Etienne 3-5 a.p.
Guingamp - Châteauroux (L2) 2-0
Cholet (CFA2) - Brest (L2) 1-3 a.p.
Bressuire (CFA2) - Le Poiré-sur-Vie (NAT) 0-1 a.p.
Paris SG - Bordeaux 2-1
Jeudi 22 janvier
(21h00) Rennes - Reims
Vendredi 23 janvier
(19h30) Red Star (NAT) - Marseille Consolat (NAT)
En gras, les clubs qualifiés.
Le tirage au sort des 8es de finale aura lieu jeudi soir avant la rencontre Rennes-Reims.