>>> Retrouvez toute l'actu de la Coupe du monde 2014 ici
Ils ne seront plus que huit à prétendre au titre mondial. Avec les quarts de finale, la Coupe du monde entre dans sa dernière ligne droite, la plus passionnante et la plus passionnée. Europe1.fr vous présente ces affiches.
• France-Allemagne
Vendredi 4 juillet, 18 heures, à Rio de Janeiro (sur TF1 et BeIn Sport)
Ça commence très fort pour les supporters français, avec ce France-Allemagne qui fleure bon la revanche. Les deux équipes ne se sont plus rencontrées en compétition officielle depuis la demi-finale perdue par les Bleus en 1986 à Guadalajara. Mis c’est surtout la demi-finale de Séville, en 1982, qui reste dans toutes les mémoires. Sur ce qu’ils ont montré, les Bleus peuvent légitimement espérer solder les comptes du passé. D’autant que l’Allemagne, depuis sa victoire inaugurale face au Portugal (4-0), s’est montrée poussive.
• Brésil-Colombie
Vendredi 4 juillet, 22 heures, à Fortaleza
L’antépénultième marche du Brésil vers le sacre annoncé à domicile. Mais attention, car les Colombiens ont peut-être montré le meilleur visage de la compétition jusque-là. Et ils sont portés par le meilleur buteur de la compétition, James Rodriguez, auteur de cinq buts en quatre matches. Et comme la Seleçao ne s’est montrée guère convaincante depuis le début de la compétition, un énorme coup de tonnerre est possible.
• Argentine - Belgique
Samedi 5 juillet, 18 heures, à Brasilia
Peu "emballante" depuis le début du tournoi, l’Argentine, double vainqueur de la compétition, part toutefois avec les faveurs des pronostics. Parce que Messi, bien sûr… Face à elle, la sélection belge, annoncée depuis longtemps comme un outsider pour la victoire finale, pourrait souffrir de son manque d’expérience. A moins que la fougue des Diables rouges, entrevue face aux Etats-Unis, n’emporte Messi et ses copains dans son sillage.
• Pays-Bas-Costa Rica
Samedi 5 juillet, 22 heures, à Salvador de Bahia
Un quart de finale entre deux équipes qu’on n’attendait pas à pareille fête. C’est surtout vrai pour le Costa Rica, sorti en tête d’un groupe de la mort comprenant l’Italie, l’Angleterre et l’Uruguay. Cela a été plus dur en huitièmes face à la Grèce, mais même réduits à 10, les "Ticos" s’en sont sortis. De leur côté, les Pays-Bas, moribonds avant la compétition, sont en pleine renaissance. Ils ont dû s’arracher en huitième contre le Mexique, ce qui a encore gonflé leur confiance.
TOP ET FLOPS - Ce qu'on aimé dans France-Nigeria
L'INFO - Les Bleus en quarts de finale du Mondial
SUR TWITTER - Les Bleus partagent leur joie
EN UN CLIC - Cinq choses à retenir sur France-Nigeria