L’INFO. Place au spectacle. Le tirage au sort des groupes du mondial brésilien de football terminé, on connaît les grandes affiches de la première phase de la compétition. La lutte sera âpre dans les groupes de l’Angleterre et de l’Italie et de l’Allemagne et du Portugal. Le groupe B réserve de son côté un “remake” de la finale de 2010 Espagne - Pays-Bas. Cinq grandes affiches en une semaine : voici le programme.
• Brésil - Croatie : Le match d’ouverture
Groupe A : le 12 juin à 22h
Le premier match d’une compétition internationale est toujours un rendez-vous. Outre le défi sportif, c’est la présentation du mondial qui sera particulièrement scrutée ici. Déjà parce qu’il se déroulera dans le stade de Sao Paulo, qui s’est à moitié effondré fin novembre, ensuite parce que les cérémonies d’ouverture sont l’occasion pour les pays hôtes d’impressionner les adversaires et de mettre en avant leur culture. L’équipe brésilienne affrontera des Croates beaucoup moins impressionnants qu’en 1998, lorsque le groupe mené par le buteur Davor Suker s’était hissé jusqu’à la troisième place de la compétition.
France 2 Croatie 1 - 1998par mariodelpais• Espagne - Pays-Bas : “Remake” de la finale 2010
Groupe B : le 13 juin à 21h
Lors de la dernière Coupe du monde, ils s’étaient retrouvés lors la finale, cette fois-ci, c’est au tout début de la compétition que les Espagnols et les Hollandais se mesureront les uns aux autres. En 2010, l’Espagne remportait son premier titre mondial grâce à un but d’Andre Iniesta pendant les prolongations, après un match marqué par plusieurs ratés monumentaux et des fautes horribles du milieu hollandais Nigel de Jong. Avec des équipes quasiment similaires et des joueurs avec encore plus d’expérience, les deux formations devraient proposer un très bon spectacle.
Mondial : Afrique du Sud 2010 - Final : Espagne...par bureauabidjan• Angleterre - Italie : Le choc européen
Groupe D : le 15 juin à 03h
Les Three Lions contre la Squadra Azurra : deux nations du football face à face dès la phase de groupe. Le match, même s’il est le second du calendrier, aura déjà une importance capitale. L’Uruguay de Edinson Cavani et Luis Suarez aura joué la veille contre le Costa Rica, mettant la pression sur les deux équipes européennes en vue de la qualification. Ce sera également l’occasion pour l’Angleterre de venger son élimination en quart de finale de l’Euro 2012. L’Italie l’avait emporté 4-2 aux tirs aux buts avec une Panenka d’Andrea Pirlo.
• Allemagne - Portugal : CR7 contre la Manschafft
Groupe G : le 16 juin à 18h
Qualifié de dernière minute contre la Suède d’Ibrahimovic, le Portugal trouvera sur son chemin l’une des équipes favorites du tournoi : l’Allemagne. Très souvent attendue et pourtant sevrée de titres depuis 1996, la Manschafft allemande de Joachim Löw voudra montrer les crocs dès le début de la compétition. Le Portugal s’en remettra a son leader naturel Cristiano Ronaldo, à nouveau nommé pour le titre de ballon d’or cette année. Il sera soutenu par une équipe expérimentée qui s’est toujours qualifiée pour les matchs à élimination directe depuis l’Euro 2004.
• Belgique - Algérie : Les équipes de coeur
Groupe H : le 17 juin à 18h
La veille du match qualificatif France-Ukraine, nombreux étaient ceux à se rejouir de la qualification de la Belgique et de l’Algérie pour le Mondial au Brésil. Les deux nations, proches historiquement et géographiquement de la France s’affronteront en match de poule. Sur le papier, l’équipe belge, dont les membres jouent dans les plus grands clubs anglais, part largement favorite. Devant les écrans de télévisions français, le nombre de supporter risque d’être bien plus disputé.
Les huit groupes pour le Mondial
Groupe A : Brésil, Cameroun, Mexique, Croatie
Groupe B : Espagne, Chili, Australie, Pays-Bas
Groupe C : Colombie, Côte d'Ivoire, Japon, Grèce
Groupe D : Uruguay, Italie, Costa Rica, Angleterre
Groupe E : Suisse, Equateur, Honduras, France
Groupe F : Argentine, Nigéria, Iran, Bosnie
Groupe G : Allemagne, Ghana, Etats-Unis, Portugal
Groupe H : Belgique, Algérie, Corée du Sud, Russie
• ACTU - La France (encore) très heureuse au tirage
• REACTION - Deschamps : "pas d'adversaire facile"
• ANALYSE - Un tirage vraiment idéal pour les Bleus ?
• PRATIQUE - Combien ça coûte de partie au Brésil ?