Les conclusions du rapport Garcia, concernant les conditions d'attribution des Coupes du monde 2018 et 2022 et rendues publiques vendredi dernier par la chambre de jugement de la commission d'éthique de la Fédération internationale de football (Fifa), ont connu un rebondissement, mardi après-midi, avec l'annonce, par l'instance du dépôt d'une plainte en Suisse.
"Mauvais comportement présumé". Cette "plainte auprès du Ministère public de la Confédération helvétique à Berne" a pour objet "un mauvais comportement présumé de diverses personnes dans le cadre de l'attribution" des Mondiaux à la Russie en 2018 et au Qatar en 2022. Il existerait, selon la Fifa, des "soupçons sur des transferts internationaux de patrimoine avec comme point de contact la Suisse".
>> LIRE AUSSI : Le Qatar garde sa Coupe du monde
"Il était de mon devoir d'attirer l'attention du président". "À l'inverse des organes de la Fifa, les organes juridictionnels étatiques ont la possibilité de mener des enquêtes à l'aide de mesures coercitives d'ordre pénal", justifie la Fédération internationale de football dans un communiqué. Hans-Joachim Eckert, président de la chambre de jugement de la Commission d'éthique de la Fifa, explique : "dans ces circonstances, j'ai considéré qu'il était de mon devoir d'attirer l'attention du président de la Fifa (Joseph Blatter) à ce sujet et de lui recommander d'en référer aux autorités judiciaires suisses".
"Il était de mon devoir de déposer plainte." Et le patron du football mondial, lui-même de nationalité suisse, de suivre ces recommandations. "Je ne suis moi-même pas en mesure de juger quelque procédure illicite que ce soit", souligne Blatter. Le rapport d'instruction ne m'était pas non plus destiné et je ne l'ai jamais vu. Mais étant donné la recommandation du juge Eckert, il était de mon devoir, en tant que président de la Fifa, de déposer plainte."
Polémiques permanentes sur l'attribution des Mondiaux 2018 et 2022. L'attribution en décembre 2010 des Mondiaux 2018 à la Russie et surtout 2022 au Qatar a suscité dès le départ polémiques, soupçons et controverses, amenant à une enquête diligentée par Michael Garcia, ancien procureur américain, devenu président de la chambre d'instruction de la commission d'éthique de la Fifa. Jeudi dernier, la Fifa avait annoncé maintenir l'organisation de la Coupe du monde à la Russie et au Qatar, estimant que les faits reprochés, "de portée très limitée", n'étaient pas "susceptibles de porter atteinte à l'intégrité du processus". A la suite du communiqué de la Fifa jeudi dernier, Garcia avait dénoncé une présentation "erronée et incomplète" de son enquête. Celle-ci a néanmoins abouti au dépôt de cette plainte, qui pourrait faire du bruit...
>> LIRE AUSSI : Jérôme Champagne : "je réclame la publication du rapport de la Fifa"