Wiggins vainqueur, Martin battu. Le Sir est de retour ! Bradley Wiggins, qui n'avait pas remporté de victoire significative depuis sa médaille d'or sur le contre-la-montre des Jeux olympiques 2012 de Londres, dans la foulée dans sa victoire sur le Tour de France, a remporté le titre de champion du monde du chrono, mercredi, à Ponferrada, en Espagne.
Outsider n°1, le coureur de l'équipe Team Sky a battu le favori de l'épreuve, l'Allemand Tony Martin (Omega Pharma-Quick Step), qui était en lice pour un quatrième titre consécutif. Wiggins, deuxième l'an dernier, a bouclé les 47,1 km en 56'25"52 et repoussé Martin à 26 secondes. Le Néerlandais Tom Dumoulin (Giant-Shimano, 3e à 41") complète le podium.
Le podium du championnat du monde de contre-la-montre (Photo: Sirotti) pic.twitter.com/DmQW9oLSTn— Julie Dremière (@ju_drem) September 24, 2014
Vers le record de l'heure ? Désormais détaché des grand Tours, Wiggins, 34 ans, a remporté son quatrième contre-la-montre de la saison après ses succès sur son championnat national puis sur des étapes du Tour de Californie et de Grande-Bretagne. Vainqueur mercredi à plus de 50 km/h, il peut envisager l'an prochain de s'attaquer au tout nouveau record de l'heure de l'Allemand Jens Voigt, qui l'a porté le 18 septembre dernier à 51,115 kilomètres. Les deux coureurs tricolores engagés mercredi sont loin du compte. Sylvain Chavanel (IAM) termine 17e à 2'27" tandis que Jérôme Coppel (Cofidis) se classe 25e à 3'08".
>> LIRE AUSSI : Jens Voigt bat le record de l'heure