Une légende du basket français s'en est allée. Alain Gilles, élu meilleur basketteur français du XXe siècle par un panel de joueurs, est décédé à l'âge de 69 ans, a annoncé mardi son ancien club de Villeurbanne. "C'est avec une immense tristesse que nous avons appris le décès d'Alain Gilles. Ton n°4 restera à jamais dans nos cœurs", a tweeté le club rhodanien. Alain Gilles a porté à 160 reprises le maillot de l'équipe de France entre 1962 et 1977, avec notamment une 5e place au Championnat du monde 1963 et six participations à l'Euro.
L'hommage de la Fédération française à Alain Gilles :
"Ce que je garde comme souvenir de lui, surtout, ce sont les premières retransmissions télévisées de l'époque, le dimanche après-midi, en noir et blanc", se souvient Patrick Beesley, le directeur technique national (DTN) du basket français. "C'était aussi les débuts du basket à la télé, et on voyait Alain Gilles de tous les côtés. J'ai ce souvenir d'un joueur exceptionnel, qui était à l'avant-garde, en avance sur son temps. Il avait une intelligence de jeu assez exceptionnelle, une clairvoyance, une compréhension du jeu... C'était un joueur hors normes."
Regardez ce reportage datant de 1972 :
Le nom d'Alain Gilles reste étroitement associé à celui de l'Asvel, dont il a porté le maillot pendant 24 saisons, entre 1965 et 1984. Il en fut également l'entraîneur, entre 1980 et 1989. Avec le club rhodanien, Alain Gilles a été huit fois champion de France et a gagné la Coupe de France à deux reprises. Sur le plan européen, il avait notamment atteint la finale de la Coupe Saporta (1983) et les demi-finales de la Coupe Korac (1974) et de la Coupe des clubs champions (1976). Le président du club, Tony Parker, a adressé un message de condoléances à la famille du défunt.
Alain Gilles est parti trop tôt. Une légende du basket français et de l Asvel vient de nous quitter. Toutes mes... http://t.co/r0ZIisNhXO— Tony Parker (@tonyparker) November 18, 2014
Gilles-Parker, la filiation est presque naturelle. "Avant Tony Parker, c'était probablement le meilleur joueur français de tous les temps", relève le coach de l'équipe de France, Vincent Collet, qui a eu Alain Gilles comme entraîneur à l'Asvel. "A l'époque, les joueurs n'allaient pas aussi vite qu'aujourd'hui et je crois que lui avait déjà un peu la vitesse d'aujourd'hui. C'était un joueur très rapide, un peu à l'image de Tony Parker. C'était à la fois un scoreur mais un très bon passeur également et il bougeait très bien sans la balle. Il utilisait cette vitesse-là à merveille. Il faisait souvent la différence sur les démarquages. C'est quelqu'un qui marquait beaucoup de paniers faciles, comme Tony Parker."
Les légendes de l'Asvel autour de Tony Parker (de g. à dr.), en 2011 : Laurent Foirest, André Buffière (décédé en octobre dernier), Michel le Ray, Alain Gilles et Alain Vincent.
Le président de la FFBB, Jean-Pierre Siutat, a annoncé qu'une minute de silence serait observée à la mémoire d'Alain Gilles sur tous les terrains de France le week-end prochain.