L'INFO. Le Serbe Novak Djokovic a pris dimanche une petite revanche sur Rafael Nadal, qui lui ravira officiellement la place de numéro un mondial du tennis lundi. En battant l'Espagnol 6-3 6-4 en finale du tournoi de Pékin, le détenteur du titre n'a jamais laissé planer le doute, prenant l'engagement adverse assez tôt dans chacune des deux manches pour s'imposer 6-3 6-4 en moins d'une heure et demie. Dans une épreuve qu'il remporte pour la quatrième fois.
Dominant. Jamais Nadal, qui enregistre ainsi sa quatrième défaite de la saison et la troisième en finale, n'a obtenu la moindre balle de break sur le service de son adversaire. "J'avais besoin de cette victoire aujourd'hui. Je voulais vraiment tenir ce trophée et gagner contre Nadal qui est sans aucun doute le meilleur joueur en 2013", a dit Djokovic, qui compte 19 victoires pour aucune défaite à Pékin.
"C'était important pour ma confiance (mentalement et émotionnellement). Je savais que je devais rester concentré, pas comme à Montréal et à l'US Open où je ne l'ai pas fait dans les moments importants. J'ai appris la leçon", a confirmé le futur numéro deux mondial. Novak Djokovic, auteur d'une saison mi-figue mi-raisin au regard de celle réalisée l'an passé, remporte à Pékin son troisième titre de la saison après ceux décrochés à Dubaï en début d'année et au Masters 1000 de Monte-Carlo en avril, déjà contre Nadal.