La Fédération turque d'athlétisme (TAF) a annoncé lundi avoir suspendu 31 athlètes deux ans pour dopage, dont au moins trois ont participé aux Jeux olympiques de Londres il y a un an. Le vice-champion olympique 2004 du lancer du marteau Esref Apak, contrôle en juin à l'occasion des championnats d'Europe par équipe, figure dans la liste des bannis.
"Les athlètes ont été reconnus coupables d'infraction aux lois antidopages strictes du pays à la suite de tests menés par l'agence turque antidopage (Tada)", dit dans un communiqué Ugur Erderner, président du Comité olympique turc et membre du conseil d'administration de l'Agence mondiale antidopage (Ama). "La Tada a conduit des contrôles à la fois au nom de ses propres programmes antidopage et en collaboration avec l'IAAF (la Fédération mondiale de l'athlétisme) et l'Ama."
Les nombreuses accusations portées contre les sportifs turcs ont poussé le président de la Fédération, Mehmet Terzi, à démissionner la semaine dernière du poste qu'il occupait depuis neuf ans.