L'équipe de France masculine de fleuret a été sacrée championne du monde mardi à Kazan, en battant en finale la Chine 45 touches à 25, l'Italie complétant le podium. La France décroche ainsi sa 6e médaille de la compétition, et son 2e titre mondial après l'or d'Ulrich Robeiri à l'épée en individuelle dimanche dernier. Quelques heures avant le sacre des messieurs mardi, les fleurettistes françaises avaient elle décroché le bronze.
Depuis le début de ces Mondiaux-2014, la délégation française a également été récompensée par une médaille d'argent au sabre par équipes dames, et par deux autres médailles de bronze en individuelle messieurs, à l'épée (Gauthier Grumier), et au fleuret (Enzo Lefort).
Mardi, lors de la finale du fleuret messieurs, Enzo Lefort, Julien Mertine et Erwann Le Péchoux ont tour à tour martyrisé les Chinois, leur bête noire ces dernières années. Les fleurettistes français retrouvent ainsi un titre mondial qui les fuyait depuis 2007 et les Mondiaux de Saint-Péterbourg, en Russie déjà. Erwann Le Péchoux faisait déjà partie de l'aventure.