Alors que la sélection allemande était annoncée comme la favorite de l'Euro, elle a été éliminée en demi-finales par l'Italie, jeudi soir, sans coup férir (2-1). Et, vendredi matin, la presse du pays s'est fait l'écho d'un pays qui s'est réveillé avec la gueule de bois. "Fini ! Fini ! Le rêve est fini!", titrait Bild.de qui évoque les "larmes dans les vestiaires" des joueurs allemands. Toujours aussi excessif, le quotidien populaire attribue même la note de 6, (sur 20) à trois joueurs du onze de départ : Gomez, Podolski et Schweinsteiger.
Dans ses pages intérieures, le quotidien populaire écrit : "Nous pleurons !" ("c'est terminé pour les hommes de Jogi, les Italiens, eux, sont en finale").
Die Zeit note que "le rêve allemand d'une finale a capoté". "Jogi, où était passé ton flair ?", déplorait aussi Express.de, en référence aux audaces du sélectionneur allemand Joachim Löw, qui n'ont cette fois-ci pas payé, en titularisant Toni Kroos au lieu de Marco Reus ou Thomas Müller, et Mario Gomez plutôt que Miroslav Klose. Il y a deux ans, l'Allemagne, battue par l'Espagne (1-0), futur vainqueur, avait déjà été privée de la finale de la Coupe du monde 2010.