L'homme qui s'est baladé sur la piste lors du Grand Prix de Singapour, dimanche, en pleine course, risque de payer cher sa petite promenade. Le Britannique Yogvitam Pravin Dhokia, âgé de 27 ans, arrêté peu après son irruption sur le tracé, est en effet poursuivi pour "comportement dangereux". Selon l'acte d'accusation, cet homme, qui avait marché sur la piste dans le sens opposé aux monoplaces et provoqué l'intervention de la voiture de sécurité, a mis en danger la "sécurité personnelle des pilotes".
Lap 40/61: The unexpected pedestrian has bunched up the pack behind the safety car #SingaporeGP#F1NightRacepic.twitter.com/waPPtYZX8K
— Formula 1 (@F1) September 20, 2015
"J'ai dépensé toutes mes économies." Cet acte constitue une infraction au code pénal, passible d'une peine de prison de six mois et/ou d'une amende de 2.500 dollars singapouriens, soit un peu plus de 1.500 euros. Le passeport du jeune homme a été confisqué, et la caution pour sa remise en liberté fixée à 15.000 dollars de Singapour (9.500 euros environ), selon la presse. "Je n'ai pas de travail en ce moment, j'ai dépensé toutes mes économies pour acheter mes billets, je ne dispose pas vraiment d'une telle somme", a regretté le contrevenant, selon Channel NewsAsia. L'homme, qui avait fait irruption sur le tracé en bermuda et en tee-shirt, n'avait pas de revendication particulière et semblait hagard.
C'est la deuxième fois cette saison qu'un spectateur investit la piste pendant un week-end de course. Le 10 avril dernier, sur le circuit de Shanghaï, en Chine, un homme avait traversé le tracé pendant les essais du Grand Prix pour essayer de rejoindre le garage Ferrari.