Un peu plus d'une semaine après le décès de Jules Bianchi, le 17 juillet dernier, l'émotion était immense, dimanche, avant le départ du Grand Prix de Hongrie, où un hommage a été rendu au pilote disparu. Un quart d'heure avant le départ, les 20 pilotes se sont ainsi réunis en cercle autour de leurs casques et de celui de Bianchi, 25 ans, déposé sur l'asphalte du Hungaroring par son jeune frère Tom. Les pilotes, la famille Bianchi et l'agent de Jules, Nicolas Todt, ont alors écouté en silence l'hymne hongrois chanté lentement, comme un requiem, par une cantatrice accompagnée d'un orchestre de chambre.
Les pilotes rendent hommage à Jules Bianchi :
"Tu nous manques, Jules." Un peu plus loin sur la grille, toute l'équipe Manor Marussia, celle de Bianchi, avec ses dirigeants Graeme Lowdon et John Booth, a posé autour d'un panneau de course portant l'inscription "We miss you Jules" ("Tu nous manques, Jules"), en lettres rouges sur fond noir.
A minute's silence will now be held in memory of Jules Bianchi #CiaoJules#JB17pic.twitter.com/9mG5CKFcdF
— Formula 1 (@F1) July 26, 2015
Invité à entrer dans le cercle, Bernie Ecclestone, le promoteur de la F1 , a préféré laisser les pilotes et la famille ensemble. Le gérant de Formula One Management (FOM) avait envoyé son jet privé pour aller chercher la famille Bianchi à Nice. "C'est une situation terrible mais notre famille voulait se rendre compte, sur place, de ce soutien", a expliqué Philippe Bianchi, interrogé dans le paddock par la télévision allemande RTL. "Jules aussi est avec nous aujourd'hui." Le père de Jules, vêtu d'un polo blanc portant l'inscription "JB 17", son numéro de course en F1, et Christine, la mère, étaient arrivés vers 10h30 dans le paddock du circuit hongrois, avec Tom et Mélanie, la petite soeur de Jules. La plupart des pilotes de F1 portent ce week-end, sur leur casque ou sur leur monoplace, une inscription #JB17 ou un autocollant "Ciao Jules", en hommage au jeune pilote victime d'un terrible accident sur le circuit de Suzuka le 5 octobre 2014, et qui a ensuite passé neuf mois dans le coma.