Et un record de plus pour maître "Rogeur" ! Mercredi, le Suisse a signé sa 40e victoire dans un Masters. Face à lui, le pauvre Janko Tipsarevic n'a pas pesé lourd. Balayé en deux sets (6-3, 6-1) et 68 minutes, le Serbe devra gagner ses deux autres matches pour espérer se qualifier.
Plus fort qu'Ivan Lendl
A l'issue de ce match sans suspense, le Suisse, sextuple vainqueur de l'épreuve et double tenant du titre, a ajouté un nouveau record à son impressionnante collection, celui des matches gagnés au Masters, avec 40 unités, soit une de plus que le Tchèque Ivan Lendl.
Federer, 31 ans, n'avait jamais perdu contre Tipsarevic en cinq confrontations. Depuis une prise de contact difficile en 2008 à l'Open d'Australie, où le Serbe l'avait poussé dans une cinquième manche, il ne lui avait même plus cédé le moindre set. La supériorité du n°2 mondial a encore une fois été écrasante. Dans le premier set, il a fait le break dès le premier jeu de service adverse puis a conservé tranquillement son avance grâce à d'excellentes premières balles (20 points marqués sur 21 premières au total).
Federer déjà très bien lancé
Dans la seconde manche, le champion helvète a breaké deux fois pour prendre le large. Tipsarevic, 9e mondial qui doit sa participation au Masters au forfait de Rafael Nadal, n'a pas eu la moindre occasion de s'emparer du service de son rival dans toute la rencontre. Après cette victoire, "Rogeur" est très bien lancé puisqu'il devra encore remporter un de ses deux derniers matches pour se hisser en demi-finale.