Vainqueur de Swansea (2-1), Arsenal a profité des signes d'essoufflement de Tottenham contre Chelsea pour prendre seul les commandes après la 6e journée du championnat d'Angleterre, qui marque l'entrée officielle en récession de Manchester United, encore battu. Avant la réception de Naples mardi en Ligue des champions, Arsenal croque la vie même si le réalisme de Ramsey masque l'apparition de la fatigue chez ses coéquipiers après leur qualification éreintante aux tirs au but en coupe mercredi et les nombreuses blessures qui réduisent les possibilités de remplacements à l'image de Giroud qui reste collé à quatre buts depuis le 1er septembre. L'ouverture du score est venue par l'inattendu jeune Allemand Serge Gnabry, 18 ans, qui marque le premier but de sa carrière en championnat.
Avec cette 8e victoire d'affilée à l'extérieur en championnat, nouveau record du club, les Gunners prennent seuls les commandes du championnat deux points devant Tottenham. En début d'après-midi, les Spurs ont été tenus en échec sur leur pelouse par Chelsea (1-1), dont le réveil après la pause est encourageant, malgré l'exclusion sévère de Torres (80).
Brillants dimanche contre United et mercredi contre Wigan, les Citizens, régulièrement coupables d'inconstance, ont de nouveau défailli (3-2), à Aston Villa (9) cette fois alors qu'ils ont mené deux fois au score. Après le passage de WBA (10), c'est officiel: les Reds Devils, qui ont perdu trois matches sur six, sont en crise et David Moyes va voir son avenir s'assombrir si son équipe, qui compte seulement 7 points, ne quitte pas rapidement la 12e place. Dans la tempête, Rooney, auteur de son 3e but en championnat, est une nouvelle fois le seul à avoir assuré.