Avec la cheville droite de Neymar, on en oublierait presque qu'il y aura un deuxième Classique en quatre jours entre le PSG et l'OM, mercredi, en quarts de finale de la Coupe de France. Le club phocéen, fessé comme rarement dans la capitale, dimanche soir (3-0), tentera d'y prendre sa revanche. Alors, bien sûr, comme l'a dit Rudi Garcia, "ce sera un autre match, une autre compétition", mais le sentiment d'inéluctabilité qui s'est dégagé du match de dimanche amène à se poser une question : que peut espérer l'OM ?
Un impératif : jouer autrement. Rudi Garcia a dû mal à l'admettre - " Si on regarde les stats, on a fait jeu égal, voire mieux, car on a plus tiré au but", a-t-il dit mardi en conférence de presse, dans des propos repris par L'Équipe -, mais son équipe est passée à côté de son Classique, dimanche, et ne s'est jamais montrée dangereuse, en dehors de la fin de match, disputée à onze joueurs contre dix après la sortie de Neymar. "Il faudra retrouver plus de fluidité et être efficace dans les trente derniers mètres offensifs et défensifs", a néanmoins reconnu un peu plus tard le coach de l'OM, qui a annoncé vouloir mettre sa "meilleure équipe" sur la pelouse. Cela signifie que l'on devrait revoir Dimitri Payet et Florian Thauvin, deux joueurs majeurs de l'OM, mais bien discrets dimanche soir. Thauvin, très efficace ces derniers temps, a été très effacé dimanche, reconnaissant "une déception, surtout avec le match aller (2-2) qu'on avait réussi à faire". "Défensivement, ils ont mis des coups, quand il fallait les mettre", a-t-il ajouté.
À la lecture de ces propos, et quand on sait que le match de dimanche a donné lieu à 39 fautes et onze cartons jaunes, il y a de quoi être inquiet sur la teneur des débats, d'autant que Garcia a annoncé la couleur : un 0-0 avec une qualification aux tirs au but lui irait très bien. "On ne sera peut-être pas obligé de marquer pour se qualifier, mais il faudra être solide", a-t-il ainsi déclaré. 0-0 au Parc, Garcia l'avait réussi lors de son premier Classique, à son arrivée sur le banc de l'OM, en octobre 2016. Et le match avait été assez pénible à suivre…
Un PSG remanié en face. Ce dont peut profiter l'OM mercredi, c'est que le PSG n'a pas eu ces dernières heures la tête à ce quart de finale. La blessure de Neymar préoccupe évidemment tout le monde au club, à une semaine de la réception du Real Madrid, en huitièmes de finale retour de la Ligue des champions (défaite 3-1 à l'aller). Elle pourrait avoir aussi marqué les esprits des joueurs, alors que le PSG peut difficilement se permettre de perdre dans cette nouvelle bataille domestique un autre atout dans sa conquête de l'Europe. Le coach parisien devrait aligner au coup d'envoi une équipe profondément remaniée par rapport à celle de dimanche, par la force des choses déjà, car Neymar et Marquinhos sont blessés, Dani Alves suspendu et qu'Alphonse Areola laisse traditionnellement sa place à Kevin Trapp dans les épreuves de Coupes nationales. Thiago Motta et Javier Pastore, entrés en jeu dimanche, et Marco Verratti, de retour de blessure, devraient jouer. Il est sûr pourtant que le club de la capitale ne bradera pas une compétition dont il détient le record de victoires (onze, devant Marseille, dix) et dont il est aussi triple tenant du titre. Et qu'une attaque Mbappé-Cavani-Di Maria, qui devrait être celle alignée mercredi, ferait la joie de beaucoup de grands clubs européens.
Le soutien de 400 supporters. L'OM devra compter sur ses talents, son orgueil et sans doute sur un peu de réussite. "Pour battre le PSG, il faut être à 100% dans tous les domaines", a convenu Rudi Garcia. L'OM pourra aussi compter sur 400 supporters puisque, pour la première fois depuis le 9 novembre 2014, un déplacement officiel de fans de l'OM a été prévu. On est loin, évidemment, de la jauge maximale prévue pour les supporters adverses au Parc des Princes (2.275 spectateurs) mais il s'agit d'un signe de bonne volonté entre les parties. Ces 400 fans de l'OM privilégiés ne verront pas Neymar mais ils ne sont pas venus pour ça. Ils sont venus pour voir la première victoire de l'OM face au PSG au Parc des Princes depuis le 28 février 2010, il y a huit ans jour pour jour. Les buteurs à l'époque : Lucho Gonzalez, Bruno Cheyrou et… Hatem Ben Arfa, qui porte actuellement les couleurs du PSG, mais seulement à l'entraînement, puisqu'il n'a pas disputé un seul match de la saison…