Le Néerlandais Louis van Gaal a été officiellement nommé lundi entraîneur de Manchester United. Favori déclaré pour le poste depuis le départ de David Moyes en fin de saison, le technicien batave, actuellement à la tête des Pays-Bas, prendra ses fonctions à l'issue de la Coupe du monde, en juillet prochain. Ryan Giggs, qui avait assuré l'intérim lors des quatre derniers matches de la saison, sera son adjoint.
CONFIRMED: Louis van Gaal will become #mufc manager after the World Cup. More: http://t.co/YBjnDdcRQI#vangaalmufcpic.twitter.com/RNjAbbvwVx— Manchester United (@ManUtd) May 19, 2014
Un épais palmarès. Honnête joueur passé notamment par le Sparta Rotterdam, Van Gaal, 62 ans, a gagné ses lettres de noblesse en tant que coach de l'Ajax Amsterdam, avec lequel il a remporté la Ligue des champions en 1996. Il fut ensuite double champion d'Espagne avec le Barça en 1998 et 1999, avant un deuxième passage en Catalogne, moins réussi, en 2002-03. Il fut également champion des Pays-Bas avec l'AZ Alkmaar en 2009 et d'Allemagne avec le Bayern Munich l'année suivante. Il est depuis 2012 sélectionneur des Pays-Bas, qu'il avait déjà entraînés entre 2000 et 2002. Entraîneur à poigne, il retrouvera à Manchester United Robin van Persie, devenu l'homme de base de la sélection "Oranje" sous ses ordres.
INTÉRIM - Ryan Giggs, l'avenir devant lui